Histoire du village

 

Situation géographique

Villers le Rond, 54260 se situ à D29 11 Km Ouest de Longuyon, 125 Km de Nancy, à 51 Km de Briey (chef-lieu d'arrondissement) . Dépendait du Luxembourg jusqu’en 1769, Département de la Moselle jusqu’en 1871 .

           

 

Géographie

La commune de Villers le Rond est assise sur un plateau entre la Vallée de la Chièrs et de l'Othain.

Elle confère aux territoires de Vezin au Nord et Nord Ouest, de Petit Failly à l'Est de St Jean.

Son territoire est un peu près plat sauf au Nord Est où s'élève le haut de Salomon au pied duquel est construit le village.

Ces terrains sont argilo-calcaire et argilo siliceuse.

 

Cours d'eau

L e territoire de la Commune n'est traversé part aucun cours d'eau ; mais il est limité au Sud-ouest par la rivière l' Othain qui le sépare de la Meuse ; ce cours d'eau ; de pente assez rapide ; n'a rien de particulier.

 

Particularité météorologique

Le bois communal de Villers le Rond, le bois Lorrain et le bois Justine sont sillonnés, du Nord au sud, de ravins très profonds et très larges, creusés en 1816 par les eaux d'un orage effrayant.

Des pierres énormes ont été arrachées par les eaux et emmenées dans la rivière de l'Othain ; il en est de même du ravin du Royaux.

Population

Population en 1881

La population de Villers le Rond qui était en 1881 de 133 habitants est descendue à 110 au recensement de 1886.Cette diminution de 23 habitants en 5 ans est due au départ de plusieurs familles. La moyenne des décès est de 3 par an et celle des mariages de un. Les habitants sont de constitution robuste et de taille moyennes, la population, exclusivement agricole, est surtout calme et laborieuse.

Population en 2004

La population de Villers le Rond est actuellement d’environs 83 habitants au dernier recensement. Depuis de nouveaux habitants c’est installé dans notre commune.

État des terres

Les terres, généralement bien cultivées permettent aux habitants de s'adonner à l'élevage du bétail. Le territoire de Villers le Rond est assez giboyeux ; les principales espèces de gibier sont le lièvre, la perdrix et la caille.

Archéologie et histoire

La commune de Villers le Rond, doit son non probablement au groupement des maisons dont l'ensemble présente une forme arrondie. On ne sait rien des origines de la commune. Il n'existe sur le territoire de Villers le Rond ni monuments primitifs ni monuments gallo-romains.

Villers le Rond possédait au siècle dernier un Château d'une certaine importance. Le Comte de Viltz et après lui la famille de Custine en ont été les derniers propriétaires. Ce Château, entouré de fossés et de remparts a été presque complètement détruit sous la révolution. Il est resté en ruines jusqu'en 1816, Époque à laquelle les matériaux ont servi à la construction des Églises de Vezin et de Virton (Belgique) .Il y en reste plus aujourd'hui que les parties affectée à la basse-cour .Elle a été vendue à différents propriétaires qui y ont fait des logements et l'occupent aujourd'hui. Elle se compose d'une cour presque fermée des trois côtés par les bâtiments et du quatrième côté par les jardins établis sur l'emplacement du Château, dont les fossés ont été comblés. On pénètre dans cette cour par l'ancienne porte du Château. Cette porte avec porche est en plein centre avec pierres sculptées, elle est surmontée d'une tour servant de colombier. Les deux angles de la façade principal sont également surmontés de tourelles.

On ne connaît pas de souterrains sous le Château.

Louis XIV se rendant à Luxembourg a dû coucher au Château de Villers le Rond en 1656.

J'ai oublié de dire que le Haut de Salomon, au pied duquel est construit le village de Villers le Rond, est aussi appelé camp de Lafayette, parce que ce Général y avait établi son camp pendant les guerres de la Révolution.

Observations:  C'est en se rapportant aux photocopies d'originaux anciens, qu'une copie de ces derniers, a été reproduite, aussi fidèlement que possible.

Voir aussi Complément d'enquête . ( ICI )

Voir aussi l'Église .

 Texte modifié ou complété le 21/10/2009

RETOUR