BRIC-A-BRAC

 

Vous pouvez m'aider a compléter ce tableau en envoyant vos truc ou astuces ( ICI ) .

 

Permis de construire Vous devez demander un permis de construire lorsque vous modifiez l'aspect extérieur de votre construction, changer le finalité du bâtiment ou créez une surface de plus de 20 m2, une véranda par exemple. Des travaux de moins de 20 m2 (ravalement de façade) nécessitent une simple déclaration de travaux .
Abri de jardin Vous souhaitez bâtir un abri de jardin. Pour une surface de moins de 2 m2 et une hauteur de moins de 1,50 m, vous êtes dispensé de toute déclaration de travaux. Pensez à prévenir votre assureur pour adapter votre contrat.
Mur mitoyen Vous et votre voisin partagez le m^me mur. Vous pouvez utiliser la face qui se trouve de votre côté comme bon vous semble. Seule condition : ne pas empiéter sur la propriété de votre voisin. Vous devez en revanche participer, avec votre voisin à l'entretien et aux réparations de ce mur.
Arbres et haies Arbres et haies de plus de 2 m doivent être situés à 2 m de la limite de son terrain et ceux de moins de 2 m à 50 cm.
Fruit défendu Certaines branches de votre prunier dépassent chez votre voisin. Celui-ci peut ramasser les prunes tombées naturellement sur son terrain. En revanche il n'a pas le droit de les récolter dans l'arbre. Le bon geste; offrez lui un panier de temps en temps.
Infraction au code de la route combien ça coûte
  • 1 Point : Excès de vitesse inférieur à 20 km/h, chevauchement d'une ligne continue.
  • 2 points : Excès de vitesse de 20 à 29 km/h, utilisation d'un téléphone tenu en main, usage d'un détecteur de radar.
  • 3 points : excès de vitesse de 30 à 39 km/h, non-respect des distances de sécurité, franchissement d'une ligne continue, arrêt ou stationnement dangereux, non port de la ceinture de sécurité par le conducteur, non port du casque pour un motard.
  • 4 points excès de vitesse de 40 à 49 km/h, circulation en sens interdit, non-respect du feu tricolore et de priorité.
  • 6 points : excès de vitesse de plus de 49km/h, alcoolémie supérieur ou égal à 0.5g/l de sang ou sous l'emprise de stupéfiants, homicide, délit de fuite.(Attention: au 01/01/2007)(après 01/01/2007 voir nouvelles réglementations)
Outils de jardin Après le jardinage lavez vos outils a l'eau chaude et de liquide vaisselle puis séchez les pour éviter la rouille.
Anti-pucerons Pour un anti-pucerons sans danger mélangez 1 litre d'eau, 1 cuillère d'alcool à brûler et 1 cuillère de liquide vaisselle. C'est efficace contre les pucerons, les chenilles et inoffensif pour vos animaux domestiques.
Voiture brillante Lavez votre voiture avec de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et d'alcool à brûler. Rincez là avec une goutte de liquide de rinçage pour lave vaisselle.
Nettoyage façade Dans un pulvérisateur ajoutez 5 litres d'eau de javel, 100 ml de produit vaisselle, pulvérisez et laissez agir 1h. Rincez avec un nettoyeur haute pression.
Prise parafoudre Si les mois d'été sont synonymes de plages, de soleil et de chaleur, ils ne sont pas moins une période propice aux orages... Afin de prévenir certains dommages électriques de votre modem liés à la foudre, pensez à la prise parafoudre!
Jardinage Quelques conseils de jardinage, que j'ai récolté a droite et a gauche. (voir ici)
Plan de tomates Après la taille des tomates on aurait tendance à jeter les rameaux que l'on vient de supprimer. Erreur ! Essayez ce truc : mettez-les dans une petite bouteille remplie d'eau (ou un verre ou tout autre récipient), on verra apparaître rapidement plein de petites racines. Il ne vous restera plus qu'à mettre cette bouture en godet pour bien la démarrer, et ensuite en pleine terre. Ça peut remplacer une plante cassée ou même permettre d'avoir des tomates plus tardives, alors qu'on ne trouve plus de plants en jardinerie (et qu'il est trop tard pour en semer). (plus sur le jardinage(voir ici) ).
Tâche de rouille Pour éliminer toute tâche de rouille sur le sol carrelé ou la faïence de la cuisine ou la terrasse, recouvre la tâche à l'aide de sel fin et de jus de citron. Laisse agir pendant 1 heure puis frotte et rince.
Nettoyage  gazinière C'est toujours une épreuve pour nettoyer l'arrière du frigo ou de la gazinière, endroits souvent très encrassés. Pour te faciliter la tâche il existe des cristaux de soude. Mets-en une grosse poignée à diluer dans 3 litres d'eau tiède. Frotte avec une éponge, en laissant au produit le temps d'agir. Laisse sécher sans rincer, ou bien essuie, à ta convenance. Produit biodégradable, économique et écologique.
Sucre vanille Dans un bocal en verre bien hermétique, dispose une gousse de vanille fendue en 2 et recouvre de sucre en poudre ou cristallisé. Laisse reposer au moins 1 semaine en secouant régulièrement le bocal. Le sucre vanillé maison se conserve vraiment très longtemps.
Éloigne mouches Les mouches s'est pénible ! Pour éviter qu'elles ne viennent chez toi, plante du basilic et du géranium sur les rebords de fenêtre, dans tes jardinières ou plate-bande. Elles n'auront pas envie de s'y aventurer. En planter à proximité de tes plants de légumes éloignera pas mal d'insectes aussi.
Se débarrasser de la mousse dans le gazon Chaque année elle revient, malgré tous les traitements. Bien sur, la supprimer en scarifiant, ça marche. Mais mon beau-frère m'a donné le conseil suivant l'an dernier : garder les cendres de bois, et les lancer comme un engrais sur les endroits ou il y a de la mousse. Et bien : ça a marché ! La mousse a jauni, le gazon a poussé et était très beau. Bien sur, il faut éviter que les enfants aillent se rouler dedans - mais il faut juste attendre un peu !
Souche Percer des trous dans la souche. Les remplir de chlorate de sodium (= antiherbes vendu chez le droguiste) - c'est très efficace. Renouveler si nécessaire.
Odeur des pieds Saupoudrez de l'acide borique a l'intérieur des chaussures. Pour les pieds pulvérisé directement.
Cafards et fourmis Mélangez de l'acide borique avec un peu de pomme de terre écrasée, et placez-le aux endroits stratégiques.
Lutter contre le tartre Pour éviter d'avoir du tartre dans votre bouilloire, il y a une astuce toute simple : il suffit de mettre la moitié d'une coquille d'huître dans la bouilloire. Il faut seulement bien la nettoyer avant pour éviter d'en garder le goût. La même astuce fonctionne également pour les réservoirs d’eau des toilettes par exemple. Le principe est simple : le calcaire se dépose de préférence sur la coquille plutôt que sur les surfaces lisses ! Un conseil très utile dans les régions qui ont une eau riche en calcaire !
Détacher la peinture sur la peau Si tu te taches les mains (ou le visage) en peignant, prends une noisette de beurre et frotte en insistant sur les endroits souillés. La peinture s'en va et ta peau n'est pas abîmée par des produits nocifs et en plus c'est écologique !
Désherbant écolo et économe Mélange tout simplement un litre de vinaigre blanc avec un demi litre d'eau du robinet (économique et écologique). Ensuite "arrose" les mauvaises herbes avec ce mélange, au mieux après une bonne journée de soleil. Ça marche très bien, même à long terme!
Faire un paillis avec des journaux Les journaux peuvent servir de paillis pour les légumes du jardin. Humectez-les afin qu'ils ne s'envolent pas et étendez-en plusieurs piles entre les rangs. Les mauvaises herbes ne peuvent pousser au travers des journaux et lorsque ceux-ci se décomposent, ils enrichissent le sol.
Marc de café On connaît déjà quelques utilisations du marc de café usagé, il y en a d’autres, regroupons-les un peu :
- on le verse dans le lavabo, l’évier, le bain pour qu’il décrasse les canalisations.
- utilisé en tant que colorant naturel : le faire bouillir et mettre à tremper ce qui doit prendre une teinte légèrement brune.
- en légers massages, ajouté à ton gel douche, il fera un excellent gommage, pour le visage et le corps. - en frictions sur les zones rebelles pour diminuer la cellulite.
- comme engrais, dans le compost, pour le jardin. En plus, il semblerait qu’il éloigne ainsi les insectes (les fourmis n‘aiment pas bien, par ex.).
- en absorbeur d’odeurs : dans un bol au frigo, une coupelle dans une pièce ... ou encore en s’en frottant les mains il viendra à bout d’odeur d’ail, d’oignon, etc.
- il absorbera les taches grasses, sur la gazinière, un sol ... on le saupoudre sur les traces de beurre, saindoux, huile ... on laisse le temps qu’il pompe le gras et on nettoie normalement.
- pour récurer les casseroles.
- en tant que polisseur pour les meubles légèrement rayés (l’humidifier un peu).
- mélangé à des graines (fleurs, fruits, légumes) cela leur permettra de gonfler un peu et de germer lus facilement, tout en évitant de semer trop serré.
- comme répulsif contre les guêpes ...

Tous mes remerciements aux personnes qui m'on envoyé  leurs Trucs et astuces.

Dernière mise a jour du Bric-à-brac 25/08/2010

Retour